Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat CGT ONNO
  • : Site d'infos du syndicat cgt ONNO
  • Contact

Accords convention collective

Accord DIF industrie Charcutière : cliquez sur le lien ci-contre : link

Accord prévoyance : avenant du 28 janvier 2010 :   link

Accord prévoyance : avenant du 15 avril 2010 : link

Accord du 26 janvier 2011 Salaire minima Industries Charcutières 2011 :link

Recherche

Adhèrez à la CGT à Pontivy !

 

 

Besoin d'un renseignement : 

 

Au 06 38 55 29 65

 

Pour adhérer à la CGT envoyer un message en indiquant votre nom, prénom et n° de téléphone, à ce lien, nous vous contacterons rapidement ou télécharger le document et envoyer le par courrier ou mail, à l'adresse indiquée. A bientôt.

 

 

Archives

Play list

22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 20:34
Une des chaînes de production de l'usine de Clohars-Carnoët. Le site est spécialisé dans les produits frais. : Ouest-France
Une des chaînes de production de l'usine de Clohars-Carnoët. Le site est spécialisé dans les produits frais. : Ouest-France

Propriété du groupe Intermarché depuis 1988, la marque est l'une des plus anciennes du département. Les produits sont fabriqués sur deux sites, à Plozévet et Clohars-Carnoët.

Sur le port de Doëlan, à Clohars-Carnoët, les ouvrières « de la conserverie Cook » ont depuis longtemps quitté les quais. Les plus de 20 ans s'en souviennent encore. « Quand j'étais petite, je les voyais le midi. Elles s'asseyaient au pied du phare à l'entrée du port pour déjeuner », raconte cette Doëlannaise de 30 ans.

 

Il y a près de quinze ans maintenant, les « sardinières » ont en effet pris leur histoire sous le tablier pour aller travailler dans une usine flambant neuve à 5 km de là, à l'entrée du bourg de Clohars. Le début d'une autre époque pour elles, mais aussi pour Cook.

Marque de tradition

« Capitaine-Cook », tous les marins et les amoureux de la mer ont eu, au moins une fois dans leur cambuse, la célèbre petite boîte de conserve jaune à portée de mains. Dans le hall d'entrée de l'usine cloharsienne, le vieux loup de mer fumant la pipe trône toujours son regard droit et son sourire en coin dans les couloirs de l'entreprise sur des affiches « vintage ». Histoire sans doute de perpétuer les valeurs de l'entreprise.

« Capitaine Cook, ce nom est fortement reconnu. C'est la tradition et le respect du produit », explique Nicolas Huron, le directeur du site de Clohars. Pourtant ici, on ne fabrique plus de conserves, de thon notamment - c'était la spécialité locale -, mais on transforme des produits frais.

Surimi, crevettes, terrines, rillettes, tarama : le consommateur en redemande. « Le peu de conserves que nous faisons encore ici, comme la soupe de poissons ou les rillettes de poissons, va être transféré à Plozévet. On va démonter ces productions pour poursuivre notre spécialisation dans les produits frais », annonce Nicolas Huron, le directeur du site de Clohars.

Les sardines et les maquereaux continuent donc d'être mis en boîte sur la côte bigoudène, toujours près de la source, la mer. L'usine dirigée par Éric Lefeuvre travaille même « à l'ancienne ». Le poisson est conditionné à la main. « C'est un gage de qualité pour les clients et le consommateur. Le filet de poisson est entré en entier dans la boîte. Tout le monde ne fait pas ça », fait remarquer le cadre.

Les « sardinières » ne déjeunent plus à l'ombre du phare, mais elles travaillent comme il y soixante ans. Elles ont troqué le tablier pour la blouse blanche et le masque d'hygiène, mais la sardine reste « le meilleur de la mer ».

 

Mickaël DEMEAUX.
Ouest-France - le 21/04/2010
Partager cet article
Repost0

commentaires