Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat CGT ONNO
  • : Site d'infos du syndicat cgt ONNO
  • Contact

Accords convention collective

Accord DIF industrie Charcutière : cliquez sur le lien ci-contre : link

Accord prévoyance : avenant du 28 janvier 2010 :   link

Accord prévoyance : avenant du 15 avril 2010 : link

Accord du 26 janvier 2011 Salaire minima Industries Charcutières 2011 :link

Recherche

Adhèrez à la CGT à Pontivy !

 

 

Besoin d'un renseignement : 

 

Au 06 38 55 29 65

 

Pour adhérer à la CGT envoyer un message en indiquant votre nom, prénom et n° de téléphone, à ce lien, nous vous contacterons rapidement ou télécharger le document et envoyer le par courrier ou mail, à l'adresse indiquée. A bientôt.

 

 

Archives

Play list

/ / /

Tréville, le 6 novembre 2009

 

Comité de Groupe INTERMARCHE

Du 4 et 5 novembre 2009

La  CGT                                                                        

            

                                                                                                  

 

40ème anniversaire des Mousquetaires,

1500 suppressions d’emplois estimées en 3 ans !

 

Le 4 et 5 novembre, le Comité de Groupe INTERMARCHE s’est réuni, au Parc de Tréville.

Malgré la crise, c’est la deuxième année consécutive qu’Intermarché voit ses bénéfices d’exploitation en évolution de + 14 %. Et notre pouvoir d’achat pendant ce temps régresse ! Une fois de plus, le groupe Intermarché prend dans ses bénéfices pour aider les points de vente au détriment des investissements dans l’outil des unités de production et de la logistique. L’enseigne NETTO, les PAYS et VETI coûtent toujours une fortune au Groupement. Les pertes cumulées s’élèvent à 350 millions d’euros en 3 ans !

Lors de la présentation des comptes consolidés 2008, l’expert du Comité de Groupe (le cabinet SECAFI) a chiffré des risques de suppressions d’emplois qui n’ont pas été démentis par le Président du Comité de Groupe. SECAFI a présenté deux scénarii de croissance : un avec une croissance de 4 % par an, proche des objectifs du groupe, et un autre avec une croissance de 2 % par an, plus proche de l’évolution du marché. Les deux scénarii prévoient des suppressions d’emplois en logistique.

 

 

u Le scénario de faible croissance entraînerait, d’ici 2012, la suppression d’environ 1100 emplois en Logistique, 200 sur le Parc de Tréville et entre 150 et 400 sur les Unités de Production – sans compter les 290 licenciements à venir en Espagne et les 70 salariés de Vêti à reclasser.

 

Suite à un courrier du 2 octobre dernier de toutes les Organisations syndicales dans le cadre de la négociation GPEC, pour demander l’ouverture d’une négociation d’un accord de méthode Groupe, pour accompagner les métiers menacés, ainsi que les mesures à minima en cas de licenciements économiques, la Direction rencontrera les syndicats début décembre.

 

Unités de Production

Les divers chantiers en cours : éclatement, flux tendus, contrats date, projet EVE, ont une incidence considérable sur l’organisation du Pôle industriel.

Les membres ont démontré à la Direction que la succession de ces dossiers, avaient des conséquences graves sur l’organisation du travail dans les usines : commandes de dernière minute, généralisation du  travail sur 6 jours,  gaspillage de marchandises…

Le projet EVE, avec son objectif de gain estimé à 100 millions d’euros, par la recherche de plus de productivité, de croissance du chiffre d’affaires interne et externe, s’annonce comme un dossier subi par les Unités de Production.

Le 17 octobre dernier, 400 cadres et directeurs du Pôle industriel se sont rendus à Tréville sur le projet EVE. Suite à la dénonciation de l’absence d’information et de consultation des CE et CCE locaux sur ce projet, la Direction s’est engagée à demander aux responsables des Usines d’informer les élus.

La Direction a pour objectif de saturer à 100% les usines de production ! Chaque activité industrielle a pour obligation de répondre à la demande des points de vente en priorité avant de s’ouvrir à l’extérieur.

Les membres CGT ont déploré la baisse continue de la participation aux bénéfices, alors que le Pôle industriel rapporte 86 millions d’euros au groupe, en 2008.

Nous avons redemandé une participation aux bénéfices groupe pour tous les salariés.

 

Logistique

Suite à notre forte demande et à nos inquiétudes sur l’avenir du personnel de la logistique, la Direction s’est engagée à convoquer un CCE Logistique extraordinaire pour l’informer sur les projets d’évolution de la cartographie des bases.

La CGT espère que cette présentation fera la lumière sur la nouvelle organisation, les effectifs cibles prévus par établissement, les impacts sociaux et permettra d’engager les négociations pour résoudre ces derniers.

 

Suite au changement de PCA au niveau de l’alimentaire, la Direction n’a pas voulu débattre avant que les grandes décisions de la nouvelle équipe soient prises (budgets alimentaires, budget de la logistique, projets d’économies de l’ordre de 160 millions d’euros annoncés dans la presse ...).

De ce fait, les membres du Comité de Groupe ont demandé une réunion exceptionnelle pour connaître la stratégie du Groupe à court, moyen et long terme.

 

Les membres du Comité de Groupe ont dénoncé

F     les méthodes de management, les pressions sur les élus et les salariés pour les faire partir à moindre coût.

F     les 550 départs de CDI, en 4 ans soit 6 % des effectifs, alors que les volumes ont progressé de plus de 7 %. La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), qui  devait résoudre tous les problèmes, n’a accompagné que 41 départs en 3ans !

International

Il est prévu de faire une pause sur le développement de nouveaux marchés  afin de mieux repartir. La sortie d’Intermarché de l’Espagne est prévue pour mars 2010. Les conséquences sont la suppression de 290 emplois sur les 2 bases et au niveau du siège.

La direction a décidé de geler les investissements dans les Balkans.

 

 

 

 

 

SYNDIQUEZ VOUS à la CGT

Contact avec la CGT de votre Comité de Groupe : cgtcgr@hotmail.fr

Partager cette page

Repost 0
Published by