Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat CGT ONNO
  • : Site d'infos du syndicat cgt ONNO
  • Contact

Accords convention collective

Accord DIF industrie Charcutière : cliquez sur le lien ci-contre : link

Accord prévoyance : avenant du 28 janvier 2010 :   link

Accord prévoyance : avenant du 15 avril 2010 : link

Accord du 26 janvier 2011 Salaire minima Industries Charcutières 2011 :link

Recherche

Adhèrez à la CGT à Pontivy !

 

 

Besoin d'un renseignement : 

 

Au 06 38 55 29 65

 

Pour adhérer à la CGT envoyer un message en indiquant votre nom, prénom et n° de téléphone, à ce lien, nous vous contacterons rapidement ou télécharger le document et envoyer le par courrier ou mail, à l'adresse indiquée. A bientôt.

 

 

Archives

Play list

22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 20:36
Aujourd'hui en friche, le site de l'ancienne usine Cook à Doëlan. : Ouest-France
Aujourd'hui en friche, le site de l'ancienne usine Cook à Doëlan. : Ouest-France
L'histoire
En 1877 exactement. Alphonse Canoville (futur ex-maire de Genneviliers ?) dépose la marque « Capitaine Cook ». En souvenir de l'explorateur James Cook, marin anglais du XVIIIe siècle, qui inventa une technique de conservation des aliments pour les équipages, dont la recette d'une marinade. Les premiers ateliers se situent passage Patay, dans le XIIIe arrondissement parisien.
La marque est cédée une première fois en 1901. Le vieux loup de mer à la pipe débarque en Bretagne en 1907 sous forme de sous-traitance de sardines « pour évaluer le marché ». Commence alors une longue période de développement. En 1962, Capitaine-Cook passe entre les mains de Paul Larzul, qui exploite alors les marques La Doëlannaise, Filets Bleus, La Douarneniste sur les sites de... Plozévet et Doëlan (Clohars-Carnoët), entre autres. Cette vie commune va durer plus de vingt ans.
En 1988, les ouvrières enfilent le tablier du groupe Intermarché. À Doëlan, elles quittent le rivage Atlantique pour une usine flambant neuve à l'entrée de Clohars, à 5 km de là. Fin d'une époque disent les nostalgiques. Le début d'une autre, assurent au contraire les dirigeants de Cook, qui démarrent l'activité « traiteur de la mer » (marque Odyssée). En 133 ans, le marché a beaucoup évolué. Capitaine-Cook aussi.
Capitaine Cook : Repères
269. C'est le nombre de salariés que comptent les deux sites de Clohars-Carnoët et de Plozévet. Ils sont 139 à Clohars, 130 à Plozévet.

 

Production. Capitaine-Cook aujourd'hui, c'est toujours des conserves, fabriquées à Plozévet : de sardines, de maquereaux, de thon et salades de thon. Mais c'est aussi de plus en plus des produits frais « traiteur de la mer » (Clohars-Carnoët) : du surimi, des crevettes, des rillettes, du tarama, des sauces et des terrines.

Chiffre d'affaires. Près de 17 millions d'euros dans la fabrication des conserves de sardines, maquereaux, et dans la commercialisation de boîtes de thon et salades à Plozévet. 25,7 millions en 2009 pour le site de Clohars.

Ouest-France - le 21/04/2010
Partager cet article
Repost0

commentaires