Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat CGT ONNO
  • : Site d'infos du syndicat cgt ONNO
  • Contact

Accords convention collective

Accord DIF industrie Charcutière : cliquez sur le lien ci-contre : link

Accord prévoyance : avenant du 28 janvier 2010 :   link

Accord prévoyance : avenant du 15 avril 2010 : link

Accord du 26 janvier 2011 Salaire minima Industries Charcutières 2011 :link

Recherche

Adhèrez à la CGT à Pontivy !

 

 

Besoin d'un renseignement : 

 

Au 06 38 55 29 65

 

Pour adhérer à la CGT envoyer un message en indiquant votre nom, prénom et n° de téléphone, à ce lien, nous vous contacterons rapidement ou télécharger le document et envoyer le par courrier ou mail, à l'adresse indiquée. A bientôt.

 

 

Archives

Play list

25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 23:15

Pierre Le Ménahès est une figure emblématique de la SBFM, devenue Fonderie de Bretagne. Le syndicaliste CGT est l'un des dix Français choisi par la TF1 pour interroger le Président de la République.

 

Ce soir, sur TF1, vous serez l'un des dix Français qui interrogeront le Président de la République. Avoir été sollicité, c'est une reconnaissance de votre combat pour l'emploi à la fonderie?

Sans doute. Mais c'est avant tout la possibilité d'exprimer les angoisses des salariés français et ceux de la filière automobile en particulier. Il faut utiliser cette tribune à bon escient pour interpeller le Président Sarkozy et, à travers lui, les responsables politiques.

 

Qui vous a contacté ?

Un journaliste de TF1, qui avait couvert le conflit, m'a appelé jeudi dernier.

 

Vous avez tout de suite accepté ?

J'ai d'abord consulté mes camarades du syndicat CGT SBFM et une partie des salariés. Tous ont donné un avis favorable, spontanément. Le fait que l'émission soit diffusée en direct a aussi été déterminant dans notre choix de dire « oui ».

 

Quelles questions allez-vous poser à Nicolas Sarkozy ?

Je vais l'interroger sur la situation de la filière automobile. L'année 2009 a été marquée par des licenciements et des fermetures d'entreprises. C'est la conséquence des délocalisations au nom de la rentabilité immédiate. À la SBFM, nous sommes directement concernés par la délocalisation de la nouvelle Clio en Turquie, car nous travaillons à 75 % pour Renault. Je dirai aussi que les aides du gouvernement n'ont pas servi à l'emploi, mais aux actionnaires.

 

Vous disposez d'un temps de parole précis ?

En gros, cinq à six minutes. Le débat sera interactif : j'interroge le Président, il me répond et je peux le relancer selon ce qu'il vient de dire. C'est très important. Le but, c'est aussi d'être concis. Ça permet d'être clair pour le téléspectateur ¯ car à la télé, tout va vite ¯ et de garder un peu de temps de parole pour pouvoir intervenir à un autre moment dans l'émission.

 

Et si la réponse du Président ne vous convenait pas...

La règle essentielle, c'est qu'il n'y ait pas de langue de bois. Je ne participe pas à l'émission pour faire de la figuration.

 

Porterez-vous votre veste de travail, siglée SBFM ?

Rien n'est décidé. Pour des raisons techniques, TF1 nous demande de ne pas porter de vêtements à rayures, ni de couleur rouge. Ça, c'est pas de chance.

 

Recueilli par Charles JOSSE avec Vincent JARNIGON

 

« Sarkozy face aux Français », lundi 25 janvier, à 20 h 35, sur TF1. Une émission spéciale animée par Jean-Pierre Pernaut.

Partager cet article
Repost0

commentaires