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27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 08:06

L'inquiétude règne à Brit Air. La compagnie aérienne, filiale d'Air France, basée à Morlaix (29), a confirmé hier lors d'un comité d'entreprise son projet de fermer les escales de Nantes et de Roissy-Charles-de-Gaulle, ainsi que le regroupement de ses activités sur Lyon, Orly et Rennes.

Selon les syndicats, la réorganisation concernerait également le site de Brest ou l'effectif passerait de six à deux personnes. «Ce projet n'est pas abouti. Il ne comporte aucun volet social, aucune perspective, ni aucun engagement en termes de volume d'activité et de maintien de l'emploi dans les trois à cinq ans. Pour une refonte aussi importante, c'est du jamais vu», déclarait hier soir Jocelyn Smykowski, président du syndicat national des pilotes de ligne en déplorant qu'Air France, la maison-mère, soit «étrangement absente du dossier». «Ce sont deux tiers des effectifs qui seront concentrés sur Lyon et Orly. Tout le réseau historique va disparaître. On ne peut pas déplacer entre 150 et 200 familles à Brit Air et 100 à 150 à Régional sans aucun engagement ni perspectives. Tout cela mérite un traitement courageux et majeur de la part du groupe», a-t-il poursuivi.

«Concertation»

«Le projet est très mal engagé. On a demandé à la direction qu'il y ait un accord sur la pérennité de l'emploi à Morlaix. Que va-t-on faire sur ce site quand le projet sera mis en place?», s'interrogeait pour sa part Francis Requenat délégué CGT. La compagnie a précisé hier que ce projet «a été conçu dès le départ en concertation avec la compagnie Régional». Elle ajoute que sa mise en oeuvre ne se traduira par aucune réduction de l'activité aérienne ou des emplois. Et la compagnie de préciser que les implantations de Brit Air et son centre de formation Icare à Morlaix ne seront pas affectés.

  • Frédérique Le Gall

Le télégramme - le 27/01/2010

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