Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat CGT ONNO
  • : Site d'infos du syndicat cgt ONNO
  • Contact

Accords convention collective

Accord DIF industrie Charcutière : cliquez sur le lien ci-contre : link

Accord prévoyance : avenant du 28 janvier 2010 :   link

Accord prévoyance : avenant du 15 avril 2010 : link

Accord du 26 janvier 2011 Salaire minima Industries Charcutières 2011 :link

Recherche

Adhèrez à la CGT à Pontivy !

 

 

Besoin d'un renseignement : 

 

Au 06 38 55 29 65

 

Pour adhérer à la CGT envoyer un message en indiquant votre nom, prénom et n° de téléphone, à ce lien, nous vous contacterons rapidement ou télécharger le document et envoyer le par courrier ou mail, à l'adresse indiquée. A bientôt.

 

 

Archives

Play list

19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 10:50
Airbus : FO et IG Metall enterrent leur querelle sous la pression de la direction

 18/11/09  - LES ECHOS


Les syndicats français, allemands, britanniques et espagnols de l'avionneur, sont parvenus à un accord mettant théoriquement fin à la polémique suscitée par la non-reconduction du représentant de FO à la co-présidence du comité européen d'Airbus.  

Fin de l'alerte chez Airbus. Les pompiers Tom Enders et Fabrice Brégier sont parvenus à éteindre le début d'incendie entre les représentants de FO et de IG Metall, qui menaçaient de rallumer la guerre franco-allemandes au sein de l'avionneur (Les Echos du 12 novembre).

Convoqués par la direction pour une réunion de concertation, ce mercredi à Toulouse, les représentants des principaux syndicats français, allemands, mais aussi britanniques et espagnols, sont en effet parvenus à un accord, qui met théoriquement fin à la polémique suscitée le 6 novembre dernier par la non-reconduction du représentant de FO, Jean-François Knepper, à la co-présidence du comité européen d'Airbus. Les représentants allemands avaient en effet refusé de voter pour le candidat français, provoquant du même coup, le départ de FO du comité européen d'Airbus, assorti d'un appel vengeur à l'unité des syndicats français contre " une opération de déstabilisation allemande ".

Au terme de l'accord signé hier, FO accepte de revenir au comité européen, dont la prochaine réunion se tiendra vendredi. Mais en contrepartie, les représentants syndicaux ont accepté le principe d'une présidence tournante les ans. Les détails de cette nouvelle procédure seront définis " en commun " dans un délai de trois mois, pour une entrée en vigueur en novembre 2010. A cette date, FO devrait ainsi récupérer la coprésidence du comité européen, sans devoir en passer par les aléas d'un vote secret.

Toutefois, si ce compromis met fin à la querelle entre FO et IG Metall, il ne devrait pas pour autant contribuer à pacifier les relations entre syndicats français. Sur les cinq grandes organisations syndicales représentées chez Airbus, seules FO et son allié, la CGC étaient en effet conviés à participer à la rencontre d'hier, reléguant ainsi à un rôle de spectateurs la CFTC, la CFDT et la CGT.

 BRUNO TREVIDIC, Les Echos
Partager cet article
Repost0

commentaires