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8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 16:48

Onno, SVA, Les Moulins de Saint-Armel… font partie des filiales industrielles d'Intermarché pour lesquelles sont engagés des investissements.


Le groupement Intermarché possède 60 outils industriels, ceux dédiés à l'alimentaire se concentrent principalement dans l'Ouest de la France. La liste des investissements en cours ou annoncés ne cesse de s'allonger dans plusieurs de ces usines qui approvisionnent les magasins du groupement.

La SVA (Société Vitréenne d'Abattage), dont le siège social est implanté à Vitré, en Ille-et-Vilaine, se charge de la transformation des gros bovins et des porcs ensuite vendus dans les rayons des Intermarché. Un programme de 15 millions d'euros est annoncé afin de développer notamment les activités porcines du groupe, plus connu sous sa marque Jean Rozé.

Les capacités d'abattage de l'usine concernée basée à La Guerche-de-Bretagne vont passer de 17.000 à 22.000 porcs par an. Une trentaine d'emplois seront créés.

Toujours dans le domaine de la viande, les Salaisons Celtiques - précédemment Onno -doivent démarrer l'an prochain un programme de 5 millions d'euros de travaux avec une extension de 2.100 m2 des surfaces industrielles de cet outil situé près de Pontivy, dans le Morbihan.

« Nous souhaitons, explique le dirigeant de cette entreprise de 30 millions d'euros de chiffre d'affaires, mieux développer nos activités dans le libre-service».


Politique de marque


Dans ce même département, Les Moulins de Saint-Armel, qui fabrique viennoiseries et gammes de boulangerie (130 salariés), a prévu une extension sur 700 m2 avec, à la clef, la création d'une nouvelle ligne de viennoiserie.

L'entreprise Sveltic (Laillé, Ille-et-Vilaine), plus connue sous sa marque Claude Léger de fabrication de plats préparés surgelés, a récemment agrandi ses locaux.

Côté produits de la mer, le distributeur, qui est aussi propriétaire de la société Scapêche (Lorient), le premier armement français à la pêche au large, va renforcer Les Viviers de la Méloine (Plousgasnou, Finistère) avec un budget de 3 millions pour développer les coquillages cuits.

Intermarché est le seul groupe français de distribution à avoir intégré autant d'outils de transformation pour lesquels il a conservé une politique de marque afin qu'ils puissent vendre leurs produits en dehors de son propre réseau. La biscuiterie Filets Bleus (33 millions d'euros de chiffre d'affaires), basé à Ergué-Gabéric, près de Quimper, est ainsi devenue un spécialiste du « catering » avec des contrats décrochés pour les compagnies aériennes notamment Air France ; 4 millions d'euros viennent d'ailleurs d'être investis dans cette entreprise qui a agrandi ses locaux.

Les Echos.fr
STANISLAS DU GUERNY, Les Echos le 06/01/10

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Published by Syndicat de la charcuterie - dans ONNO
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